Action thérapeutique

– Antibactérien de la famille des céphalosporines (3e génération)


Indications

– Infections sévères, p. ex. : septicémie, méningite (sauf Listeria), fièvre typhoïde, pneumonie sévère, mastoïdite aiguë, pyélonéphrite, infections génitales hautes, conjonctivite gonococcique


Action thérapeutique

– Apport calcique
– Antidote du sulfate de magnésium

Indications

– Hypocalcémie sévère (tétanie hypocalcémique, hypocalcémie néonatale, etc.)
– Hypermagnésémie symptomatique consécutive à un surdosage en sulfate de magnésium



Indications

– Acidoses métaboliques sévères

Présentation

– Ampoule de 10 ml ou 20 ml

Composition
Bicarbonate de sodium : 8,4 g pour 100 ml
– Solution hypertonique
– Composition ionique : sodium (Na+) : 10 mmol (10 mEq) par ampoule de 10 ml
bicarbonate : 10 mmol (10 mEq) par ampoule de 10 ml


Action thérapeutique

– Antibactérien de la famille des pénicillines, à action prolongée (15 à 20 jours)

Indications

– Traitement de la syphilis (excepté neurosyphilis)
– Traitement des tréponématoses endémiques : bejel, pian, pinta
– Traitement de l'angine streptococcique
– Prévention du rhumatisme articulaire aigu
– Traitement de la diphtérie, prophylaxie de la diphtérie en cas de contact direct
 


Sinusite aiguë


Infection des muqueuses sinusiennes avec production purulente d'origine rhinogène (rhinite, allergie, obstruction) ou dentaire. Peut passer à la chronicité, surtout chez le grand enfant et l'adulte.
Signes cliniques
– Association d'une douleur et d'une rhinorrhée purulente 







Des douleurs non spécifiques sont fréquentes chez la femme enceinte (lombalgies, céphalées, douleurs dentaires…). Par ailleurs, une fièvre en début de grossesse (p. ex. ≥ 39 °C pendant plus de 24 heures) mérite d'être traitée d'autant qu'elle a été associée dans quelques études à une augmentation du risque de malformation. En l'absence de cause relevant d'un traitement spécifique, un traitement symptomatique de la douleur ou de la fièvre peut être proposé en adaptant le choix du médicament à l'intensité de la douleur et à la période de la grossesse.


Ingrédients :

  • 3 tasses d’eau
  • 5 cm de racine de gingembre frais
  • ½ citron
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation : 

Râpez la racine de gingembre, et pressez le demi-citron, versez les 3 tasses d’eau dans un bocal, puis ajoutez-y le miel, le jus de citron, et la racine râpée de gingembre. Mélangez bien les ingrédients et mettez le bocal au réfrigérateur. Consommer un verre de cette boisson pour profiter de ses bienfaits.

Bienfaits des ingrédients :

Selon plusieurs études, le gingembre favorise la sécrétion de la bile, stimule l’activité des enzymes digestives, et soulage les troubles digestifs, en évacuant les gaz intestinaux, et en soulageant les brûlures d’estomac.
Le citron donne un coup de pouce au corps dans son processus de digestion pour éliminer les symptômes douloureux. Les enzymes trouvées dans le citron sont similaires à celles des sucs digestifs, donc l’estomac remarque peu de différence entre les deux et reprend ses tâches digestives.
Des recherches indiquent que le miel peut être efficace pour éradiquer les infections à Helicobacter pylori, qui peuvent causer des ulcères d’estomac, en plus d’avoir un effet sur le reflux gastrique.

Mises en garde :

Le gingembre est à ne pas consommer pour les diabétiques, les femmes enceintes et allaitantes, et les personnes chétives.
Le citron est déconseillé aux personnes qui ont des allergies aux agrumes, ou souffrant de troubles rénaux ou biliaires.


- choisir les médicaments d'utilisation possible ou envisageable pendant la grossesse
et éviter les médicaments récents, sauf en l'absence d'alternative.
Chez la femme enceinte :
- ne jamais arrêter brutalement un traitement chronique, ce qui peut déséquilibrer certaines pathologies et ne pas hésiter à demander l'avis d'un centre spécialisé.
- tenir compte de la gravité de la pathologie et du terme (risque malformatif à T1 et risque foetotoxique à T2/T3). Certaines pathologies bénignes ne nécessitent pas de traitement. En revanche, si la décision de traiter est prise, le médicament doit être donné à la posologie efficace habituelle ;
- choisir un médicament qui a fait la preuve de son efficacité dans la pathologie à traiter (il n'est pas légitime d'exposer une grossesse en l'absence de bénéfice thérapeutique démontré, même si le risque est faible) ;
- choisir le médicament le mieux évalué pendant la grossesse et présentant le meilleur rapport bénéfice/risque pour le couple mère/enfant, ou à défaut celui pour lequel le recul est important, largement prescrit chez la femme en âge de procréer et sans signal identifié chez la femme enceinte ;
- privilégier une monothérapie et un médicament à demi-vie courte si le traitement doit être poursuivi jusqu'à l'accouchement.



L'objectif de cet ouvrage est d'aider le praticien à choisir, selon la pathologie à traiter chez une femme enceinte, le médicament le plus approprié en fonction du terme de la grossesse et de lui donner une information synthétique sur les risques éventuels pour le futur nouveau-né lorsqu'une grossesse est souhaitée ou a déjà débuté au cours d'un traitement.









De nombreux gestes techniques appartiennent au champ d'activite de la medecine generale. Bien qu'enseignes en formation initiale dans les departements de medecine generale, ils ne sont pas toujours pratiques par manque d'habitude ou de savoir faire. Meme si l'apprentissage en situation reelle reste la meilleure facon d'acquerir la maitrise des actes techniques, cet ouvrage constitue pour l'interne et le praticien un guide precieux qui explique la realisation des gestes les plus importants, autant pour les gestes a visee diagnostique que pour les gestes a visee therapeutique et les gestes d'urgence. 

Pour chaque fiche: 
- Indications 
- Contre-indications 
- Materiel 
- Rappel anatomo-physio-pathologique 
- Realisation + Precautions 
- Effets attendus 
- Cout 
- Cotation a la nomenclature