LE MÉTHOTREXATE




➡️LE MÉTHOTREXATE est un agent de la classe des antimétabolites, utilisé dans le traitement de certains cancers et dans les maladies auto-immunes. Il inhibe la dihydrofolate réductase, une enzyme capitale dans le métabolisme de l'acide folique.
👉PRINCIPALES INDICATIONS :
  • ▶️cancers bronchopulmonaires à petites cellules,
  • ▶️cancers de l’ovaire,
  • ▶️cancers de la vessie,
  • ▶️cancers du sein,
  • ▶️cancers otorhinolaryngologiques,
  • ▶️choriocarcinomes placentaires,
  • ▶️leucémies aiguës lymphoblastiques,
  • ▶️lymphomes malins non hodgkiniens,
  • ▶️maladies de Crohn,
  • ▶️polyarthrites chroniques juvéniles,
  • ▶️polyarthrites rhumatoïdes,
  • ▶️psoriasis étendus et sévères,
  • ▶️rhumatismes psoriasiques,
  • ▶️sarcomes des os.

👉Effets secondaires
▶️Le méthotrexate est tératogène : il est primordial de s'assurer de l'absence de grossesse avant de débuter un traitement par méthotrexate. 

▶️Du fait des posologies utilisées et de la fréquence d'administration, un surdosage est aisément possible.
   ▶️ Il peut se traduire par de la fièvre, une anémie, une toux sèche , des troubles respiratoires (une fibrose pulmonaire notamment), des lésions cutanées, des nausées, des problèmes osseux, des troubles de la coagulation sanguine (avec un risque augmenté de présenter des hématomes).
 Par ailleurs, le méthotrexate est toxique pour les cellules de la moëlle osseuse et les cellules digestives (avec le risque de développer une mucite, c'est-à-dire une inflammation des muqueuses digestives). Plus rarement, le méthotrexate peut générer une hépatite.
👉 GROSSESSE :
Le méthotrexate est contre-indiqué au cours de la grossesse. Une grossesse ne peut être envisagée que 3 à 6 mois après l'arrêt du médicament. Une femme atteinte de polyarthrite rhumatoide doit s'assurer qu'elle n'est pas enceinte avant de commencer un traitement de méthotrexate.
👉POSOLOGIE :
🔷️Voies intraveineuse, sous-cutanée, intramusculaire
Doses conventionnelles
· ▶️Choriocarcinome placentaire : de 15 à 30 mg/m2/jour pendant 3 jours la première semaine. Pour la suite du traitement, la durée et la fréquence d'administration sont adaptées suivant la réponse et la tolérance.
· ▶️Autres tumeurs solides : 30 à 50 mg/m2, les intervalles entre les cures varient de 1 semaine à 1 mois. Le méthotrexate est le plus souvent utilisé en association.
· ▶️Leucémie aiguë lymphoblastique : traitement de maintenance à la dose de 15 à 50 mg/m2. La fréquence d'administration est fonction du type de leucémie et du protocole choisi.
Hautes doses
· 🔷️L'administration du méthotrexate à haute dose se fait toujours avec administration séquentielle d'acide folinique et sous couvert d'hyperdiurèse alcaline (en milieu très spécialisé). Le dosage du méthotrexate sanguin peut être utile pour conduire cette thérapeutique.
· ▶️Leucémie aiguë lymphoblastique de l'enfant : le méthotrexate est principalement utilisé au cours du traitement de consolidation et de prophylaxie de l'atteinte du système nerveux central : à la dose de 3 g/m2/jour pouvant aller jusqu'à 8 g/m2.
· ▶️Ostéosarcome : administration en pré-opératoire de cures hebdomadaires en perfusion de 8 à 12 g/m2. En cas de bonne réponse, il est pratiqué 6 cycles en postopératoire.
· ▶️Lymphome malin non hodgkinien : le méthotrexate est principalement utilisé à forte dose de 1 à 3 g/m2.

🔷️Voie intra-artérielle

Elle est réservée à certaines variétés de tumeurs, notamment en fonction de leur localisation anatomique. Dose usuelle : 25 à 50 mg par 24 heures, en dilution dans 1000 à 1500 mL de solution glucosée isotonique.

🔷️Voie intrathécale

Prévention et traitement des localisations méningées : habituellement 10 mg/m2 sans dépasser 15 mg.

L’administration par voie intrathécale doit être réservée à des médecins dûment formés et expérimentés ou doit être réalisée sous leur responsabilité
👉PRINCIPALES CONTRE INDICATIONS

· 🚫Insuffisance hépatique sévère.
· 🚫Insuffisance rénale sévère.
· 🚫Dyscrasies sanguines préexistantes, telles qu'hypoplasie médullaire, leucopénie, thrombopénie ou anémie sévère.
· 🚫Alcoolisme.
· 🚫Infections aiguës ou chroniques sévères et syndrome d'immunodéficience.
· 🚫Grossesse et allaitement (voir également rubrique Grossesse et allaitement).
· 🚫Hypersensibilité au méthot rexate ou à l'un des excipients.
· 🚫L'administration de vaccins vivants est à proscrire en cours de traitement par méthotrexate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire