INSULINE D’ACTION RAPIDE (Actrapid®, Velosuline®…)



Action thérapeutique
– Insuline soluble, parfois désignée insuline ordinaire (ou regular insuline, ou unmodified insulin).
Indications
– Celles de l’insuline en général, en particulier coma et acido-cétose diabétiques
Présentation et voie d’administration
– Flacon à 400 UI d’insuline en solution (40 UI/ml, 10 ml) pour injection SC profonde, IM ou IV, administrée avec une seringue graduée en unités d’insuline pour une préparation à 40 UI/ml.
Il existe aussi des préparations dosées à 100 UI/ml, à utiliser seulement avec des seringues graduées pour des préparations à 100 UI/ml.
Posologie
– Traitement d’urgence : acido-cétose, coma diabétique
• Enfant : 0,1 UI/kg en IV directe, puis 0,3 UI/kg toutes les 4 heures
• Adulte : 5 à 20 UI en IV directe, puis toutes les heures, 10 à 20 UI dans la tubulure de la perfusion jusqu’à disparition de la cétonurie et retour de la glycémie à moins de 20 mmol/litre. Ensuite, 20 UI par voie SC toutes les 4 ou 6 heures suivant l’évolution de la glycémie.
En même temps, réhydrater par perfusion d’une solution saline, puis saline-glucosée.
Corriger l’acidose avec prudence par une solution isotonique de bicarbonate et, si nécessaire, l’hypokaliémie post-insulinique.
– Traitement courant du diabète
Commencer par 5 UI, 15 minutes avant un repas, 3 ou 4 fois par jour et adapter la posologie par le suivi de la glycémie avant et 2 heures après chaque repas. Les corrections ne doivent pas dépasser 10 UI par jour.
Lorsque le besoin minimum est établi, une insuline d’action intermédiaire peut être utilisée pour réduire le nombre d’injections.
L’insuline rapide peut être mélangée à une insuline d’action intermédiaire dans des proportions de 10 à 50 %.
Contre-indications, effets indésirables, précautions
– Voir “Insuline - généralités”.
Remarques
– Les termes insuline “cristallisée” et insuline “neutre” peuvent désigner soit une insuline soluble, soit une insuline d’action intermédiaire ou lente.
Conservation : au réfrigérateur (entre 2°C et 8°C) –
• Ne pas congeler.
• La plupart des fabricants considèrent que le patient peut conserver un flacon d’insuline en cours d’utilisation durant un mois à une température de 25°C, à l’abri de la lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire