AMCARD=amlodipine



AMCARD
DCI=amlodipine

INDICATION


- Traitement préventif des crises d'angor : angor d'effort, angor spontané (dont l'angor de Prinzmetal).

- Hypertension artérielle.


POSOLOGIE

- Hypertension artérielle :



la dose initiale est d'une gélule (à 5 mg) une fois par jour, qui pourra être augmentée à 10 mg par jour en une seule prise en fonction de la réponse au traitement.

- Angine de poitrine :

la dose initiale est d'une gélule (à 5 mg) une fois par jour, qui pourra être augmentée à 10 mg par jour en une seule prise en fonction de la réponse au traitement.

- La dose quotidienne maximale est de 10 mg.

- Chez le sujet âgé :

L'amlodipine, utilisée à des doses similaires chez le sujet âgé ou le sujet plus jeune, est tolérée de la même manière.

- Chez l'insuffisant rénal :

Le traitement peut être débuté à la posologie usuelle recommandée. Les variations des concentrations plasmatiques ne sont pas corrélées avec le degré d'insuffisance rénale. L'amlodipine n'est pas dialysable.

- Il n'est pas nécessaire d'ajuster les doses d'amlodipine en cas d'association avec des diurétiques thiazidiques, des bêtabloquants ou des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. 


CONTRE INDICATION



Ce médicament ne doit jamais être utilisé en cas d'hypersensibilité aux dihydropyridines ou à l'un des excipients.

DECONSEILLE :
- Ce médicament est généralement déconseillé en cas d'association au dantrolène (perfusion) (voir rubrique interactions).
- Allaitement : il n'existe pas de données concernant le passage de l'amlodipine dans le lait maternel. Cependant, comme avec d'autres dihydropyridines, les quantités retrouvées dans le lait maternel sont faibles, et aucun effet indésirable n'a été rapporté sur la base de quelques cas isolés. Par mesure de précaution, il convient d'éviter, si cela est possible, l'administration de ce médicament chez la femme qui allaite.
- L'efficacité et la tolérance de l'amlodipine n'ayant pas été étudiées chez l'enfant, son utilisation chez l'enfant est déconseillée. 


EFFETS INDÉSIRABLES


- Les effets indésirables les plus fréquemment notés sont en rapport avec l'action vasodilatatrice du produit : céphalées, rougeurs ou sensation de chaleur de la face. 

- Habituellement ils apparaissent durant les premières semaines de traitement et s'atténuent lors de sa poursuite.

- Comme avec les autres dihydropyridines, un oedème à la cheville et/ou de la face peut apparaître. Son apparition est plus fréquente aux doses élevées.
- On observe plus rarement :
. effets cardiaques : tachycardies, palpitations, syncope ;
. effets cutanéomuqueux : alopécie, augmentation de la sudation, réaction allergique incluant prurit, éruption et angio-oedème. Comme avec les autres dihydropyridines, un élargissement gingival léger a été rapporté chez les patients atteints d'une gingivite/parodontite prononcée. L'élargissement peut être évité ou disparaître avec une hygiène buccale soigneuse ;
. effets digestifs : douleurs abdominales, dyspepsie, dysgueusie, perte de l'appétit, nausées, diarrhée, constipation, bouche sèche ;
. effets neuromusculaires : crampes musculaires, myalgie, arthralgie ;
. effets hépatiques : hépatite, ictère et élévation des enzymes hépatiques ont été très rarement rapportés (principalement en rapport avec une cholestase) dont quelques cas assez sévères pour entraîner une hospitalisation. Ils sont réversibles à l'arrêt du traitement.
. effets pulmonaires : dyspnée ;
. effets génito-urinaires : pollakiurie, impuissance comme cela a été décrit sous d'autres antihypertenseurs, gynécomastie ;
. effets neuropsychiques : asthénie, sensations vertigineuses, troubles du sommeil, paresthésies, tremblements, troubles de la vue, troubles dépressifs ;
. effet général : malaise ;
. effet sanguin : thrombopénie ;
. effet vasculaire : vascularite.
- Comme avec les autres antagonistes calciques, les événements suivants ont été rarement rapportés : douleurs angineuses, infarctus du myocarde, arythmie. Ils peuvent être liés à la pathologie préexistante au traitement, et doivent faire discuter la poursuite du traitement.


Pour plus d'informations sur le Médicament et la phytothérapie Veuillez visiter le site suivant: https://www.avo6.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire